Accueil.
Dans vos assiettes.
Visite en images.
Loisirs.
Nous trouver et nous contacter.

A découvrir à proximité de la Ferme Auberge

Le village de Sewen

Petit village du Haut-Rhin dans la région d'Alsace, Sewen fait partie du canton de Masevaux.
Située à 863 mètres d'altitude et voisine des communes de Dolleren et d'Oberbruck, 541 habitants (appelés les Sewenois et les Sewenoises) résident sur la commune de Sewen sur une superficie de 21,5 km² (soit 25,2 hab/km²).
La plus grand ville à proximité de Sewen est la ville de Belfort située au Sud-Ouest de la commune à 19 km. La rivière la doller est le principal cours d'eau qui traverse le village de Sewen.
 

 

Selon les géologues, ce lac est l'un des plus rares lacs de surcreusement glaciaire des Vosges alsaciennes et le plus intact.Envahi par sa tourbe, son plan d'eau compte 6 hectares, contre plus de 30 à la fin du XIVe siècle.

La faune et la flore sont protégées, l'implantation de castors et d'espèces de plantes carnivores – comme le droséra – fait de ce lac un lieu d'étude pour les botanistes et les zoologues.

On peut parfois apercevoir des feux follets s'allumer par les temps chauds et humides sur les abords tourbeux.

Sa légende : ce lac serait hanté et n'aurait pas de fond.

L'origine de ce plan d'eau : c'était un dimanche d'été, un riche paysan, au lieu de célébrer le seigneur, partit sur son pré pour rentrer le foin. Le soir un violent orage éclata, la foudre tomba et le sol s'ouvrit engloutissant le paysan, sa charrette et son attelage.

 

Activités: pêche et promenade autour du lac. Baignade interdite.

 

Le Lac de Sewen

Le lac d'Alfeld est un lac de barrage qui se trouve dans le Haut-Rhin sur la commune de Sewen, tout près du Ballon d'Alsace.

D'une superficie d'environ 10 hectares, c'est un lac artificiel construit entre 1884 et 1887 puis renforcé par un remblais devant le barrage en 1895.

Le barrage sert à réguler les inondations en retenant une partie des eaux de crues et permet l'irrigation de la vallée en été.

 

 

Le barrage d'Alfeld est un barrage situé sur le lac d'Alfeld,

L'aménagement est constitué de deux ouvrages, le grand mur sur la rive gauche et le petit mur, séparé par un rocher

Le grand mur

Le petit mur

Le grand mur est composé d'un morceau courbe de rayon de 180 m environ, posé sur deux morceaux rectiligne, ceci permettant de faire travailler le barrage en voûte.

À l'origine, le barrage était constitué seulement en d'un mur en maçonnerie, mais le poids de ce dernier était insuffisant pour retenir toute la poussée de l'eau. Par la suite, un remblai a été mis en place pour soutenir le mur d'origine.

La fonctionnalité de ce barrage est de limiter les crues en hiver et apporte un débit minimum en été.

Il est géré par le département.

 

Le Lac d’ Alfeld

(source Wikipedia - Photos STRF CREATIONS)

Le Ballon d’Alsace

Le Ballon d'Alsace (Elsässer Belchen en allemand) est un sommet situé dans la partie sud de la chaîne des Vosges, aux confins des régions d'Alsace, de Franche-Comté et de Lorraine.

 

Situé dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, le Ballon d'Alsace est classé grand site national. Extrémité sud du massif, il culmine à 1 247 mètres d'altitude. Il offre ainsi un panorama grandiose, la Forêt-Noire vers l'est, la chaîne des Alpes bernoises au sud jusqu'en direction du mont Blanc que l'on aperçoit parfois par temps clair, les crêtes des Vosges au nord. Il s'étend en partie sur quatre communes, quatre départements et trois régions :

 

C'est l'un des endroits les plus pluvieux de France, également réputé pour la qualité de l'air. On peut y faire du ski de fond et de descente l'hiver: 10 pistes de ski alpin avec bientôt des travaux d'aménagement. Il y a également du VTT et du parapente l'été.

 

Le massif est aussi un lieu privilégié pour les randonneurs grâce aux centaines de kilomètres de sentiers balisés accessibles à tous dont le sentier de grande randonnée GR 5. Il n'est pas rare d'y apercevoir des chamois au milieu d'une flore variée et particulière.

 

Au dessus d'une altitude proche de 1 000 mètres, la forêt fait place aux chaumes, crêtes dénudées ou se tordent quelques hêtres rabougris et où l'on peut trouver la gentiane jaune et la myrtille.

 

Le Syndicat mixte interdépartemental du Ballon d'Alsace (SMIBA) regroupe les collectivités territoriales et communales gérant le massif.

 

 

 

Coucher de soleil sur les Alpes (du Cervin au Mont-Blanc) depuis le Ballon d'Alsace

 

(source et photos Wikipedia )

De nombreux lieux de pêches sont à découvrir sur la route du Ballon d’Alsace

Ferme auberge du Hinteralfeld © 2009

Conception STRF CREATIONS.